L'importance du repas à domicile

 

Le vieillissement physique peut pousser une personne âgée à mal se nourrir.

Or, les personnes âgées ont des besoins nutritionnels importants.

De plus, le repas est un moment particulièrement important de la journée qui permet de la rythmer.

L'auxiliaire de vie vous propose des repas équilibrés à la mesure de vos envies.

 

Notre service

 

Nous tenons particulièrement compte du fait que les personnes désirent avant tout conserver leurs habitudes alimentaires, avec des repas traditionnels, et des aliments faciles à mâcher et surtout riches en goûts. Pour cela, nous pouvons aussi bien préparer le repas en présence de la personne en respectant ses indications.

 

Service de préparation de repas à domicile

 

Notre intervenant vous aidera à confectionner des menus selon vos goûts et souhaits. Si les approvisionnements venaient à manquer, notre intervenant pourra soit faire des courses à votre demande, soit vous accompagner pour faire des courses.

 

Les points essentiels pour bien apprécier ses repas :

 

  • La diversité pour éviter la monotonie.

  • Des quantités suffisantes sans être trop importantes

  • La qualité des aliments

  • L’eau ! Les besoins se situent autour de 1.5 à 2 litres de liquide par jour.

 

 

 

Des idées simples de composition de repas :

 

Le petit déjeuner

 

Le petit déjeuner est l'un des meilleurs moments pour prendre du calcium. Il doit se composer d'une boisson (thé, café, mélanges chicorée/café…), de pain ou de céréales, d'un produit laitier (le lait avec les céréales, des yaourts…) et d'un fruit ou d'un jus de fruit.

 

Le déjeuner

 

Il se compose en général de cinq éléments pour retrouver tous les groupes d'aliments : entrée (crudités ou féculents), plat principal avec viande ou poisson ou œufs et légumes ou féculents, un produit laitier (fromage, yaourt, fromage blanc, toujours pour le calcium, des fruits, pour un apport en vitamines et bien sûr du pain.

 

Le goûter

 

C'est aussi un moment important de la journée : le goûter est un véritable petit repas. C'est un moment pendant lequel la personne âgée va encore pouvoir boire. Certes, il est possible de prendre du thé ou du café, mais une boisson au lait et un jus de fruits serait plus efficace, pour combler les besoins en calcium et vitamines et surtout pour s'hydrater. Le lait peut bien sûr être remplacé par un entremet, et le jus de fruits par des fruits, le tout accompagné de petits biscuits.

 

Le dîner

 

Toujours pour compenser les besoins en hydriques, mieux vaut commencer par un potage. La soupe est de toute façon un élément traditionnel du repas d'une personne âgée et toujours très appréciée. Le reste du repas se traduira par une entrée composée de légumes ou de féculents, puis de viande ou de poisson accompagnés de légumes ou de féculents, de produit laitier (fromages, yaourt…), de fruits et de pain.

Aide aux courses et à la préparation des repas 

DEMANDEZ UN DEVIS​

 

06.37.16.33.23

&

05.59.32.47.55